Qu’est-ce que la loi Besson ?
La loi Besson est entrée en vigueur en 1999. Cet ancien dispositif de défiscalisation donnait droit à une réduction d’impôt sur les revenus du logement afin de stimuler l’investissement locatif.
De cette manière, les propriétaires pouvaient déduire un pourcentage du prix d’acquisition du bien de leurs revenus nets imposables. Mais pour bénéficier de cet avantage fiscal, ils devaient respecter un certain nombre de conditions, dont des plafonds de loyer et de ressources du locataire.
La loi Besson se décline sous deux dispositifs :
- Le Besson neuf
- Le Besson ancien.
Le Besson neuf permettait aux acquéreurs de déduire 8 % du prix du bien sur les revenus fonciers pendant les cinq premières années. Ensuite, le pourcentage passait à 2,5 % les quatre, sept et dix années suivantes. Étaient concernés les logements acquis entre le 1er janvier 1999 et le 4 avril 2003.
Après cette date, la loi de Robien a remplacé ce dispositif.
Le Besson ancien est un peu différent. Avec lui, les propriétaires bénéficiaient d’une déduction forfaitaire de 26 % sur leurs revenus fonciers, et cela pendant au moins six ans. Mais cette déduction ne peut plus être prolongée depuis le 1er janvier 2017. Désormais, seuls les baux renouvelés entre le 1er janvier 1999 et le 31 août 2006 sont encore concernés par le Besson ancien.
Attention : il ne faut pas confondre la loi Besson avec la loi Besson I, instaurée en 1990 par l’ancien ministre Louis Besson. Elle visait à améliorer les droits du logement en France en offrant des aides aux personnes les plus défavorisées.