Louer avec une agence immobilière : avantages et inconvénients

En tant que propriétaire qui souhaite mettre en location son bien, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux vous charger seul de la gestion locative afin de faire des économies ou de passer par une agence immobilière. Voici les avantages et les inconvénients de louer avec une agence immobilière.

Sommaire

  • Quels sont les avantages de passer par une agence immobilière pour louer son bien ?
  • Quels sont les inconvénients à louer avec une agence immobilière ?
  • Vaut-il mieux gérer seul son bien ou passer par une agence ?

Quels sont les avantages de passer par une agence immobilière pour louer son bien ?

Entre gain de temps et respect du cadre légal, les avantages de faire appel à une agence immobilière pour louer son habitation sont multiples. 

Vous êtes certains de louer un logement décent 

Face à la loi, vous n’avez d’autre choix que de louer une habitation décente. Néanmoins, si vous ne disposez pas de toutes les connaissances nécessaires, certains éléments peuvent vous échapper, alors même que vous êtes de bonne foi. Tous les bailleurs ne savent pas toujours ce que signifient les critères de décence et peuvent passer à côté d’informations capitales. 

En revanche, lorsque vous louez avec une agence immobilière, vous pouvez vous appuyer sur les connaissances d’un expert. Vous aurez ainsi la certitude de louer une habitation qui répond aux différentes normes en vigueur et qui peut être louée en l’état. Dans le cas inverse, l’agent immobilier peut vous guider et vous accompagner. Il vous indiquera les travaux ou aménagements spécifiques à effectuer afin que le logement corresponde à l’ensemble des critères de décence imposés.

Vous n’avez pas à trouver des experts pour réaliser les diagnostics obligatoires

Lorsque vous louez un bien immobilier, il est indispensable de faire réaliser différents diagnostics obligatoires par un professionnel afin de les annexer au contrat de bail. Parmi ces diagnostics, on recense :

  • Le Diagnostic de Performance Énergétique
  • Un constat de risque d’exposition au plomb 
  • Un état des risques naturels et technologiques (contamination chimique, séisme, inondation, etc.).

Toutefois, cette mission peut s’avérer chronophage. Vous devez d’abord trouver les bons professionnels pour vous accompagner sur chaque diagnostic, organiser une rencontre puis récupérer les différents documents. En passant par une agence immobilière pour louer votre bien, vous vous délestez des diagnostics obligatoires. C’est, en effet, l’expert immobilier chargé de votre dossier qui s’en occupe à votre place.

 

Vous n’êtes pas seul à fixer le prix de votre loyer

La question du montant du loyer à appliquer revient souvent lorsque l’on est un propriétaire qui souhaite mettre un bien en location. En effet, fixer le prix le plus juste possible n’est pas toujours simple, étant donné que cela nécessite une parfaite connaissance du marché immobilier local. 

En passant par une agence immobilière pour louer votre logement, cette étape est plus simple à réaliser. En effet, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un agent immobilier qui peut lui-même étudier différents critères afin de vous proposer le tarif idéal. En l’occurrence, il analysera la situation géographique de votre maison ou de votre appartement, son état général, sa surface, son nombre de pièces, son agencement, sa luminosité, ou encore la présence ou non d’espaces extérieurs. 

Ensuite, il pourra comparer votre bien avec d’autres logements similaires dans le même secteur afin d’affiner son analyse. Après ces différents constats, il pourra vous expliquer sa démarche et vous détailler les raisons pour lesquelles le montant qu’il vous propose est juste et intéressant au regard du marché et de la demande en matière d’habitation.

Vous n’avez pas à vous occuper de la rédaction de votre annonce immobilière

Rédiger une annonce immobilière attractive, qui sautera aux yeux des futurs candidats à la location n’est pas non plus une mince affaire. Le texte doit donner envie et les photos qui l’accompagnent doivent également susciter l’intérêt des potentiels locataires. Une annonce qui n’est pas correctement écrite peut passer inaperçue, voire pire, faire fuir les candidats. 

En outre, l’annonce immobilière doit respecter la législation en vigueur et comporter l’ensemble des mentions obligatoires (nature du bien, prix TTC, etc.). En parallèle, toutes mentions discriminatoires sont à proscrire, au risque de subir une procédure face aux Défenseurs des droits. 

Idéalement, votre annonce doit être claire et exhaustive. C’est pourquoi vous auriez tout intérêt à faire appel à une agence immobilière capable de vous aider sur ce point également. Même si l’on pourrait penser que rédiger une annonce paraît simple et à la portée de tous, ce n’est pas vraiment le cas ! Notez que l’agence immobilière, de par son réseau, peut aussi diffuser votre annonce plus largement et ainsi conquérir de nombreux candidats. 

Vous n’avez pas à gérer les différentes visites

Une annonce attractive génère souvent beaucoup d’appels qu’il faut être prêt à traiter. Si vous avez déjà un métier à temps plein, prenez en considération ce temps supplémentaire que vous allez devoir passer au téléphone afin de répondre aux sollicitations des personnes intéressées par votre bien.

Vous devez ensuite faire une première sélection et organiser les visites. Encore une fois, si vous manquez de temps, cette tâche pourra vous paraître ardue. De nouveau, si vous faites appel à une agence immobilière, vous vous libérez de cette charge. Ce sera, en effet, l’agent immobilier chargé de votre dossier qui gérera à la fois les appels et les visites. C’est à lui qu’incombe de fixer les rendez-vous et de prendre le temps de présenter le bien aux futurs locataires intéressés. C’est également lui qui prendra le soin de trier entre les différents profils afin de vous présenter les candidats les plus solvables pour votre location. 

Vous restez libre de sélectionner le meilleur candidat

Comme expliqué précédemment, l’agent immobilier, après avoir reçu les appels et réalisé les visites, vous fera une présélection des meilleurs candidats pour votre location. Ces derniers seront solvables, c’est-à-dire qu’ils pourront justifier d’une situation stable, de revenus et de garanties afin de vous assurer le paiement du loyer chaque mois.

Toutefois, le choix final dépend de vous. Vous êtes le seul à décider de la personne à qui vous voulez louer votre bien. Outre les aspects financiers, vous pourrez vous concentrer sur d’autres critères et opter pour un candidat agréable, souriant et poli afin de favoriser un locataire respectueux des lieux et des autres habitants de l’immeuble. 

Encore une fois, vous pourrez demander conseil à votre agent immobilier, qui est habitué à ce genre de situation et qui a souvent une meilleure idée des profils de candidats qui sont dignes de confiance.

Vous n’avez pas à rédiger le bail de location

Le contrat de bail doit être rédigé soigneusement et surtout, comporter l’ensemble des mentions obligatoires. C’est un document légal, qui encadre la location et qui précise les droits ainsi que les devoirs du locataire. Il doit faire référence à certains textes de loi afin d’être valable. Vous l’aurez compris, le hasard n’a pas sa place ici. 

L’agent immobilier est la personne idéale pour rédiger votre contrat de location puisqu’il maîtrise parfaitement le cadre juridique qui s’applique aux baux. Il pourra ainsi vous proposer un contrat légal, qui vous protège en tant que propriétaire et qui facilitera vos relations futures avec votre locataire. 

Vous n’avez pas à gérer l’état des lieux d’entrée avec le locataire

De la même façon, vous n’avez pas à vous occuper de l’état des lieux d’entrée avec votre locataire. Ce document doit, en effet, être très précis. Encore une fois, il ne faut pas se tromper et l’agent immobilier sera encore une fois l’expert à même de vous accompagner sur ce sujet. 

Il en est de même avec l’état des lieux de sortie. Si vous faites le choix de louer avec une agence immobilière, vous n’avez pas à organiser le départ du locataire. La restitution du dépôt de garantie ainsi que la restitution des clés sont gérées par l’agent immobilier chargé de votre dossier afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.  

Vous n’avez pas à vous occuper de la gestion de votre bien

Enfin, dernier avantage, et non des moindres, en passant par une agence immobilière, vous ne vous occupez pas de la gestion courante de votre bien. Tous les échanges se font entre l’agence et le locataire directement, sans que vous ayez à intervenir. C’est elle qui s’occupe des relances si nécessaire, qui édite les quittances de loyer, qui se charge de réaliser les réparations obligatoires, etc. De votre côté, vous économisez du temps et récoltez vos loyers chaque mois. 

Quels sont les inconvénients à louer avec une agence immobilière ?

Néanmoins, passer par une agence immobilière pour louer votre bien ne compte pas que des avantages. Le premier inconvénient étant que pour les services proposés, vous devrez payer des honoraires d’agence. En général, le montant de ces honoraires est compris entre 6 et 10 % du montant annuel des loyers hors taxe. 

D’une façon générale, pour vous comme pour votre locataire, la gestion immobilière implique des frais supplémentaires. Lors de la signature du contrat de location, locataire et propriétaire doivent régler des frais d’agence. L’agence peut, en outre, vous facturer des frais annexes. Il convient donc d’étudier le mandat avec attention avant de le signer. 

Pour cette raison, notez que de nombreux candidats préfèrent éviter les locations par agence à cause des frais et se concentrent sur les locations entre particuliers. 

Vaut-il mieux gérer seul son bien ou passer par une agence ?

Il n’existe pas de bonne réponse à cette question, car tout dépend de vous. Si vous avez suffisamment de temps, que vous êtes rigoureux, mais aussi renseigné, la gestion locative n’est pas insurmontable. Cette option, en outre, représente un certain avantage économique puisque vous économisez les honoraires d’agence. 

Toutefois, si vous avez déjà un travail à temps plein, il peut être très compliqué de gérer de front ces deux activités. Auquel cas, faire appel à une agence immobilière vous enlèvera de la charge mentale et vous offrira la possibilité d’être plus serein. En effet, la gestion locative demande beaucoup de temps, mais aussi certaines connaissances juridiques et techniques. 

Nos autres guides pour investir dans l'immobilier

Dépôt de garantie

Location meublée

Prix du loyer

Assurance loyer impayé

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.