Située dans le Massif central, la ville de Clermont-Ferrand accueille environ 144 000 habitants. Elle offre un agréable cadre de vie, avec de nombreuses infrastructures sportives pour tous les âges. Clermont-Ferrand se trouve à seulement 4 heures de la mer comme de Paris, et cet emplacement privilégié attire de nombreux investisseurs. C’est aussi une ville étudiante, avec des établissements d’enseignement supérieur divers et de qualité. Ville animée et dynamique, Clermont-Ferrand organise tout au long de l’année des manifestations culturelles.
Quels sont les avantages de Clermont-Ferrand ?
Clermont-Ferrand séduit tout particulièrement les familles, avec ses 66 écoles publiques réparties de manière équitable au sein des différents quartiers. Elle compte près de 150 hectares de parcs et d’espaces verts, entre le jardin Lecoq, le parc Montjuzet et le parc Montgroux.
Clermont-Ferrand possède une architecture de qualité, qui séduit les amateurs de belles pierres. On y trouve plusieurs monuments historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Quant aux transports en commun, ils sont très bien organisés, avec un tramway, plusieurs lignes de bus et des vélos en libre-service.
Pourquoi réaliser un investissement locatif à Clermont-Ferrand ?
La ville de Clermont-Ferrand est éligible à la loi Pinel et située dans la zone B1. Elle possède un marché immobilier très dynamique, avec beaucoup d’offres et de demandes. Les investisseurs souhaitant se lancer sur place dans l’immobilier locatif pourront donc profiter de plusieurs avantages.
Le dispositif Pinel permet en effet d’emprunter sans avoir d’apport et de se constituer un patrimoine immobilier. Les investisseurs qui profitent de la loi Pinel peuvent aussi défiscaliser jusqu’à 63 000 € sur 12 ans ! Pour cela, ils doivent respecter certains impératifs : ne louer qu’à des personnes qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources, acheter un bien neuf et le louer vide, en tant que résidence principale, etc.
Quels sont les établissements d’enseignement supérieur de Clermont-Ferrand ?
Les étudiants de Clermont-Ferrand n’ont que l’embarras du choix, puisque la ville compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Entre l’université Blaise-Pascal, l’université d’Auvergne et les six écoles d’ingénieurs et de management, les écoles sont très diversifiées (École supérieure de commerce, institut supérieur d’informatique, de modélisation et de leurs applications, Polytech Clermont-Ferrand, etc.) Elles sont réparties dans le centre-ville et sur le campus des Cézeaux. La ville accueille d’ailleurs chaque année plus de 40 000 étudiants, parmi lesquels une forte proportion d’étudiants venant de l’étranger.
La ville de Clermont-Ferrand intègre également une antenne de l’École nationale des Finances publiques.
Quelles sont les manifestations culturelles organisées à Clermont-Ferrand ?
Les habitants de Clermont-Ferrand ne s’ennuient pas tout au long de l’année ! La ville organise en effet régulièrement des festivals comme des manifestations culturelles qui mettent divers thèmes à l’honneur. Il y a le festival du court-métrage, qui se tient chaque année à Clermont-Ferrand depuis 1979.
Le festival Jazz en Tête voit se produire de nombreux artistes internationaux, tandis que l’Europavox rassemble des musiciens de toute l’Europe. Il y a également le festival Hippocampus, dédié au hip-hop et au reggae, ou encore Effervescences, un festival de la culture européenne. Quant au festival Vidéoformes, il attire les amateurs de contemporain.
Clermont-Ferrand : le paradis des sportifs ?
Clermont-Ferrand met à la disposition de ses habitants de nombreuses infrastructures sportives. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, du stade Gabriel-Montpied (pour pratiquer le judo et le football), au stade nautique Pierre-de-Coubertin, en passant par le gymnase Honoré et Jean Fleury, l’Arténium, le Complexe sportif omnisports de la Gauthière, le stade des Gravanches ou encore le parc des sports Marcel-Michelin.
Les clubs sportifs ne manquent pas et vous pourrez rejoindre le club de cyclisme comme le Karaté Club Gorincan. Il y a également le club de football Clermont Foot 63 et le club de rugby ASM Clermont Auvergne.
Quels sont les monuments à voir à Clermont-Ferrand ?
Clermont-Ferrand fait le bonheur des amateurs d’art et d’histoire avec ses nombreux monuments historiques. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique romane Notre-Dame-du-Port se distingue par sa nef impressionnante. Il y a également la chapelle des Cordeliers, avec ses vitraux magnifiques.
Quant à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, elle mérite un détour, avec sa façade en pierre noire de Volvic, ses rosaces en vitraux et son ancienne horloge. Ce n’est pas pour rien si Clermont-Ferrand attire chaque année de nombreux touristes ! La ville accueille aussi l’Opéra-Théâtre, les Galeries de Jaude, une statue du général Desaix et la maison de l’Éléphant.
Quelles sont les infrastructures culturelles de Clermont-Ferrand ?
Les habitants de Clermont-Ferrand bénéficient également d’un riche patrimoine culturel. Les amateurs de musées trouvent leur bonheur à la Tôlerie et à l’hôtel de Fontfreyde, deux grands espaces d’exposition.
Il y a également la médiathèque de Jaude, la bibliothèque de l’École supérieure d’art et la médiathèque Croix de Neyrat, ainsi que deux bibliobus. De plus, les salles de concert et de spectacles ne manquent pas, entre la Coopérative de mai, la Maison des Congrès et de la culture, la Maison des sports et la Cour des Trois Coquins.