Quelles sont les caractéristiques du prêt patronal ?
Le Prêt Action Logement peut renforcer votre apport personnel. Toutefois, au vu du plafonnement de son montant, il est généralement nécessaire de contracter un autre crédit immobilier afin de financer l’intégralité du paiement de votre projet d’acquisition.
En effet, le montant du prêt accordé peut aller jusqu’à 40 000 euros maximum. Il ne peut être supérieur à 40 % du coût total du projet. L’entreprise pour laquelle travaille le salarié demandeur du PAL est libre de déterminer le montant du crédit qu’il propose à ses employés. Néanmoins, ce montant tient obligatoirement compte des revenus du demandeur et de la composition de son ménage.
Avant 2021, le montant du crédit dépendait également de la situation géographique du lieu de résidence de l’emprunteur. Le découpage était ensuite ainsi organisé :
- De 15 000 à 25 000 euros en zone A et B
- De 15 000 à 20 000 euros en zone B1
- De 7 000 à 15 000 euros en zone B2
- De 7 000 à 10 000 euros en zone C.
Le PAL a un taux d’intérêt particulièrement intéressant fixé à 0,5 %. À ce taux, néanmoins, s’ajoute le coût de l’assurance emprunteur obligatoire. La durée du prêt, quant à elle, peut être librement choisie, mais ne peut dépasser 25 ans.
En cas de travaux spécifiques à réaliser pour améliorer l’accessibilité ou l’adaptation du logement au handicap, il est possible de souscrire à un prêt Travaux Action Logement ultérieurement. Enfin, notez qu’à l’occasion d’un changement de situation professionnelle du demandeur, ce dernier n’a aucune obligation de rembourser son emprunt par anticipation, et ce, même s’il intègre la fonction publique.