Sur quels critères repose la norme NRA ?
La norme NRA est imposée pour l’isolation phonique des bâtiments et tend à limiter les effets du bruit pour les habitants du bien. Le logement doit donc respecter la réglementation acoustique française qui concerne plusieurs critères :
- L’isolement aux bruits aériens venant de l’extérieur : circulation routière, ferroviaire, bruit d’avion
- L’isolement des bruits aériens à l’intérieur même du logement
- L’isolation aux bruits d’impacts, comme les chocs sur les planchers, par exemple
- La réduction des bruits des équipements collectifs ou individuels de l’immeuble
- La correction acoustique dans les circulations internes, soit l’aire d’absorption des revêtements.
L’isolation phonique des bruits intérieurs
La norme NRA s’applique donc pour les couloirs, entrées, passages ou cages d’escalier des bâtiments collectifs. De la même façon, les bruits de choc ne dépendent que des immeubles collectifs et non des maisons individuelles. Cependant, les bruits émis par les équipements intérieurs comme les chaudières, la climatisation ou la ventilation concernent tous les types de logements (maison individuelle, mitoyenne ou logement collectif).
L’isolation phonique des bruits extérieurs
Enfin, les normes phoniques de l’immobilier neuf concernent également les bruits extérieurs. Les sources de bruit émanant du transport routier, ferroviaire ou aérien doivent être contrôlées, que ce soit pour les logements individuels ou collectifs. Notez qu’une réglementation plus spécifique existe pour les logements situés dans une zone de bruit classée.
Les bruits des équipements extérieurs (robinetterie, chasses d’eau, ascenseur, etc.) ne concernent que les habitations collectives. Enfin, les bruits venant du voisinage doivent être mesurés dans toutes les pièces principales avec les fenêtres ouvertes ou fermées et dépendent de tous les logements.