Tendance déco n°1: L'esprit Nature
Qui dit vacances, dit voyages… Pour prolonger ces moments idylliques, pas question de réinvestir un intérieur trop strict ou trop figé. Invitez la nature chez vous. Esprit campagne, cottage, inspiration ethnique sont propices au dépaysement.
Profitez-en pour courir les brocantes et dénicher de vieux meubles afin de leur donner une seconde vie. Le recyclage est dans l’air du temps et l’on trouve facilement des objets et meubles en rotin ou en osier, les deux matières phares de cette rentrée.
En effet, le cannage fait son grand retour : fauteuils, canapés et même têtes de lit se tressent pour vous plaire.
Même les miroirs et les luminaires sont au diapason avec des tressages larges qui créent l’ambiance sans surcharger l’espace.
Tendance déco n°2: Le tout en courbe
Le tout minimaliste n’est plus de mise.
Après avoir été contraints de passer plus de temps chez nous, on privilégie les formes confortables et arrondies, les meubles aux angles plus doux et plus accueillants, habillés de velours et de tissus moelleux. Il ne faut pas oublier le lin et le chanvre si l’on désire s’entourer de matières naturelles.
Coussins et tapis, dont les fameux kilims, se chargent de personnaliser les univers les plus sobres et leur apporter encore plus de douceur.
Côté couleurs, bleu pétrole, vert sauge, bordeaux sombre, terracotta, brun chocolat confèrent un esprit chic et chaleureux aux revêtements comme aux objets.
Quelques touches de pastel ou de tons vifs (jaune citron, vert pomme rose fuchsia) peuvent venir égayer les intérieurs. Mais ils sont à décliner avec modération.
Utiles mais pas futiles, les objets suivent le mouvement. S’ils sont décoratifs, ils n’en sont pas moins résolument fonctionnels.
Au sol et sur les murs: les tendances à adopter
Sur les murs, osez les parements de pierre pour une ambiance authentique et rustique ou adoptez le papier peint qui revient en force. Celui-ci se pose désormais sur un seul des murs afin de ne pas surcharger l’atmosphère ! Vous pouvez aussi imaginer des décors en profitant des nombreuses propositions de panoramiques, faciles à mettre en œuvre grâce à leurs lés numérotés et à leur composition sur intissé qui n’exige qu’un encollage du mur. Les motifs fleuris ou d’inspiration jungle se multiplient dans une large palette de tonalités.
Pour changer son sol sans tout casser, optez pour un revêtement vinyle qui imite à la perfection un grand nombre de matières naturelles (terre cuite, marbre, bois, carreaux de ciment…) et qui ne risque pas de faire exploser votre budget décoration.
Si vous vous lancez dans de grands travaux de rénovation, le carrelage XXL a toujours le vent en poupe. Adapté aussi aux petits espaces, il les fait paraître plus grands.
Cette année, le liège a la cote. 100% naturel et écologique, il peut être posé au sol comme aux murs, offrant une bonne résistance même dans les pièces de vie à fort passage.
Après cette revue de détails, vous craquerez peut-être pour l'une de ces tendances. Un seul mot d’ordre : libérez votre esprit créatif en quête de singularité !