Capitale du Beaujolais, Villefranche-sur-Saône se situe en plein cœur du département du Rhône. La commune de plus de 36000 habitants possède de nombreux édifices de la Renaissance. Avec son charme typique, elle a tout d’une grande ville. Elle jouit également de la proximité de la ville de Lyon, située à une trentaine de kilomètres au nord.
Quels sont les atouts de Villefranche-sur-Saône ?
La commune de Villefranche-sur-Saône possède quelques quartiers résidentiels. Elle est particulièrement prisée des célibataires et des familles, séduits par ses nombreux commerces et services de proximité. La ville est également très bien desservie par les transports en commun ce qui est pratique pour aller à Lyon.
Des quartiers divers
Derrière ses airs de village se cache une vraie commune de taille moyenne où tout reste accessible à quelques minutes à pied. Animé et éclectique, le centre historique, encerclé par les anciens remparts, regroupe de nombreux commerces, mais aussi des lieux culturels et les principales institutions. Le nord et l’est de la ville se composent principalement de zones industrielles et commerciales, tandis que l’ouest et le sud regroupent davantage de résidences, d’entreprises et de petits commerces. Quant aux bords de Saône, à l’est de la commune, ils invitent à la détente et aux promenades sur leurs berges réaménagées.
Proche de Lyon
Accessible par l’autoroute A6, la ville possède sa propre gare routière ainsi qu’une gare TGV qui facilite les accès à partir de Villefranche-sur-Saône . Grâce à son réseau de bus, son aérodrome et son port de commerce, Villefranche-sur-Saône attire de plus en plus d’actifs cherchant à s’éloigner du tumulte pour retrouver un confort de vie plus tranquille, tout en restant proches de la métropole lyonnaise en achetant un bien au travers d'un programme immobilier neuf. En TER ou via l’autoroute, il est possible de rejoindre la grande ville la plus proche, Lyon,en une demi-heure à peine.
Un patrimoine historique très présent
Avec ses charmantes petites places et ses somptueux hôtels particuliers, la commune regorge de trésors cachés à chaque coin de rue. Ville de culture et d’Histoire, Villefranche-sur-Saône invite à partir à a découverte grâce à ses monuments d’architecture typique de la Renaissance. Avec son clocher roman, la collégiale Notre-Dame-des-Marais domine l’ensemble de la commune. Labellisés patrimoine du XXe siècle, le marché couvert et l’Église Notre-Dame font également partie des joyaux historiques de Villefranche-sur-Saône. La ville honore aussi ses traditions, en particulier celle de la Fête des Conscrits qui se déroule chaque année, pendant huit jours dont il faut absolument partir à la découverte.
De multiples équipements culturels et de santé
Outre cette empreinte historique forte, la ville dispose de nombreux lieux culturels qui séduisent de plus en plus d’investisseurs : deux théâtres, un auditorium, une médiathèque et deux musées. Villefranche-sur-Saône attire aussi une nouvelle clientèle, des retraités grâce à ses divers équipements de santé. En plus de son centre hospitalier et de sa polyclinique, elle abrite une maison médicale de garde et une dizaine de maisons de retraite comme la résidence du Parc Vermorel. Cogedim Club à aussi un programme pour une résidence seniors.