Le budget à prévoir pour acheter un appartement neuf dans l’objectif de le louer dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dépend en grande partie de la localisation du programme immobilier neuf identifié. Nos experts peuvent vous accompagner dans vos démarches, et vous aider à préciser votre budget.
Quel budget prévoir et quelle localisation choisir ?
Les communes en bord de mer affichent un prix au mètre carré plus élevé que celles situées plus à l’intérieur des terres, ou éloignées des grands pôles économiques.
Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, le 9ème arrondissement de Marseille affiche un prix moyen au mètre carré de 4 120 euros pour un appartement neuf. Dans le Var, le prix moyen d’un appartement neuf peut varier entre 4 000 et 11 000 euros le mètre carré, dans des communes proches les unes des autres. La popularité de certaines localisations comme Saint-Tropez ou Antibes augmente d’autant plus la valeur locative d’un appartement neuf.
Par conséquent, un investissement locatif dans l’une de ces communes cotées permet de vous assurer des locations saisonnières régulières. Ce type de bien neuf proposé à la location peut également intéresser les actifs travaillant sur place ou les retraités souhaitant profiter pleinement de leur retraite.
Investir dans un bien immobilier neuf proche des principaux pôles économiques comme Marseille, Aix-en-Provence ou Toulon, pourra également vous permettre de louer à des étudiants (lorsque le bien immobilier se situe à proximité des universités et des grandes écoles).
Autres critères de sélection
Avant de choisir votre programme immobilier neuf, réfléchissez en amont à quels types de locataires vous souhaitez louer votre appartement neuf. Souhaitez-vous le louer à l’année à des jeunes actifs, à des retraités ou à des étudiants ? Préférez-vous les locations saisonnières avec un loyer plus élevé à la semaine, en haute saison ?
Selon votre projet, la configuration de votre appartement neuf devra correspondre aux attentes de vos locataires. En règle générale, une petite terrasse est un indispensable dans le sud de la France, surtout si votre appartement profite d’une vue sur la mer Méditerranée.
La superficie du bien a également son importance. Pour le louer à l’année à un étudiant, l’appartement neuf doit être fonctionnel, sans être trop grand. Le loyer mensuel doit en effet correspondre au budget moyen des étudiants. Pour des actifs avec enfants, un appartement comprenant au moins 2 chambres se louera beaucoup plus facilement.
Vous pouvez également mettre en avant les performances énergétiques du logement neuf. Un appartement neuf qui permet de réaliser des économies d’énergie est toujours plus attractif qu’un appartement ancien avec une isolation thermique et phonique moins performante.