Montrouge, qui attire principalement de jeunes acquéreurs âgés de 32 ans en moyenne, dispose essentiellement de résidences principales – moins de 3% des logements situés à Montrouge sont des résidences secondaires. La ville séduit également de plus en plus les familles qui souhaitent investir et réaliser un achat dans un appartement de type T3.
Une proximité immédiate de Paris
À moins de dix kilomètres de Paris, Montrouge se trouve également à mi-chemin entre Boulogne-Billancourt et le bois de Vincennes. Traversée par les lignes 4 et 13 du métro et de nombreux bus, la ville possède toutes les commodités d’une grande ville. Proche du périphérique et de l’autoroute A6, elle offre un accès direct aux autres communes de la région. Elle dispose également de nombreuses stations Vélib’.
Des prix plus accessibles que dans la capitale
Verdoyante et proche de Paris, Montrouge bénéficie d’un atout de taille : des prix de l’immobilier plus bas que dans la capitale, bien que plus élevés par rapport aux autres villes du département. Dans la commune, le prix moyen au mètre carré pour acheter un appartement s’élève à 7900 euros en moyenne, contre plus de 7200 euros dans le reste des Hauts-de-Seine. Pour une maison, il faut débourser près de 8500 euros.
À Montrouge, la plupart des biens immobiliers neufs se situent au sud, dans le quartier de Boileau. Ce secteur fait partie de ceux où le prix au mètre carré est le plus intéressant pour un logement : comptez en moyenne 7500 euros du mètre carré, contre près de 9000 euros dans le secteur Raymond Queneau, qui est aussi l’un des plus chers de la commune. Au centre, près de la mairie, des programmes neufs ont également vu le jour. Dans cette zone de la ville, les prix flambent. Au sud-ouest, le quartier Plein Sud propose également des appartements dans des immeubles contemporains à la vente.
Des types de logements variés
Le parc immobilier de Montrouge est assez varié, il y en a pour tous les critères. Chacun de ses six quartiers possède ses propres spécificités. Dans l’ensemble de la ville, on trouve aussi bien des immeubles modernes que des maisons individuelles ou des appartements dans des résidences de standing. Assez résidentiel, le secteur de Ferry-Boileau, au sud, dispose de quelques maisons individuelles. Les quartiers de Jean-Jaurès, au centre, de Plein Sud, au sud-ouest, et des portes de Montrouge, au nord-ouest, regroupent quant à eux de nombreux habitats collectifs et des immeubles plus ou moins récents. Plus bourgeois, le Vieux-Montrouge, le plus proche de la capitale, jouit de la présence d’écoles et du métro. On y trouve de beaux appartements de style haussmannien.