Au nord-ouest de la ville, le 9ème arrondissement de Lyon se compose de cinq quartiers : Vaise, Gorge de Loup, La Duchère, Saint-Rambert-l’Île-Barbe et Champvert-Nord. En plein renouveau, le secteur développe de nombreux chantiers de rénovation urbaine.
Le 9ème arrondissement à Lyon prend place le long de la rive droite de la Saône, entre la colline de Fourvière au sud, et les communes de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, au nord, et d’Écully, à l’ouest. Le 9ème arrondissement se trouve à proximité d'autres villes dans le département comme : Valmy, Villeurbanne, Tassin-la-Demi-Lune, Sainte-Foy-lès-Lyon ou encore Vaulx-en-Velin. Très populaire, le secteur du 9ème symbolise l’essor industriel de la ville de Lyon au XIXe siècle. L'arrondissement le plus proche est le 5ème.
Des quartiers modestes…
Prisé des ouvriers à Lyon pendant l’ère industrielle, le 9ème arrondissement a gardé son ambiance populaire comme dans le quartier de Vaise. Son paysage urbain se compose essentiellement de grands immeubles et buildings – sur la rue de Saint-Cyr se trouve même le premier gratte-ciel qui fut construit à Lyon –, en particulier dans le secteur de la Duchère, à l’extrême-ouest de l’arrondissement. En plus d’un lycée et d’un cinéma – qui prend place dans l’ancienne église Notre-Dame-de-Balmont proche du métro –, le quartier dispose également de nombreux logements sociaux. Les immeubles d’habitat collectif construits dans les années 1960 dans Lyon sont également légion au sud du quartier Gorge de Loup.
… et d’autres, plus cossus
Sous ses airs modestes et populaires, le 9ème arrondissement de Lyon cache une autre facette plus huppée, à travers ses coins résidentiels arborés prisés des familles. Dans le secteur de Saint-Rambert, l’ambiance est plus calme en bordure de Saône. Ses petites rues typiques confèrent au quartier des airs de village pittoresque et paisible. Avec ses villas célèbres, comme celle de l’architecte lyonnais Tony Garnier, la rue de la Mignonne est l’une des plus cotées du secteur. Même atmosphère sur la très huppée Île Barbe, où furent construites des villas bourgeoises dans un domaine préservé, à l’écart des passants.
Un arrondissement aussi animé qu’arboré
L’une des particularités du 9ème arrondissement est qu’il convient à tous les profils qui cherchent des logements neufs. Grâce à ses quartiers aux ambiances différentes, il attire autant de jeunes couples à la recherche d’un secteur dynamique que de familles aux budgets plus modestes, à la recherche de calme et de verdure. Proche du centre-ville grâce aux nombreux axes routiers et transports en commun (dont la ligne D du métro et la présence de deux gares SNCF), le 9ème arrondissement est un quartier plein de vie avec ses marchés, ses commerces, mais aussi ses équipements sportifs et culturels. Verdoyant, le secteur possède une multitude d’espaces verts qui invitent aux promenades et au repos : parmi eux, le parc du Vallon – l’un des plus grands de l’agglomération –, le parc de Saint-Rambert et l'Île Barbe, pour des balades au fil de l’eau au cours de la journée. Investir à Lyon dans un logement neuf via un programme immobilier est un excellent choix !