Comment financer un achat immobilier neuf ?
												
												Afin de financer votre achat en VEFA, vous allez souscrire à un prêt. Il en existe différents types, qu’il faudra comparer en vue de choisir celui le plus adapté à vos besoins. Plusieurs options se présenteront alors à vous pour le remboursement. Finalement, le financement de votre logement passera par des appels de fonds progressifs. 
Les comparatifs de prêts 
Après avoir reçu plusieurs offres de prêt, il est important de les comparer. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte comme le coût des intérêts et de l’assurance, le taux annuel effectif global (TAEG) qui correspond au coût total du crédit, les frais de dossier et de garantie et les honoraires de votre courtier. Ces éléments vous aideront à choisir l’offre la plus rentable et judicieuse pour votre projet.  
Les différentes options pour le remboursement d’un prêt et des intérêts 
Selon votre situation, l’amortissement de votre prêt immobilier peut se réaliser de trois façons différentes. 
Premièrement, vous avez la possibilité de le rembourser dès la signature du contrat de vente. Cette alternative présente néanmoins quelques risques, car vous devrez assumer les charges de votre logement actuel en plus des mensualités de votre prêt. 
Ensuite, vous pouvez payer des intérêts intercalaires. Ils sont calculés en fonction de l’appel de fonds demandés par le promoteur. Cela signifie que vous allez commencer à les payer dès la signature de l’acte authentique. Le remboursement du crédit débute, quant à lui, à la remise des clés.  
Finalement, la troisième option vous permet de payer ces intérêts intercalaires de manière différée. Ils sont alors ajoutés au montant initial de votre prêt immobilier. Ainsi, le paiement commence seulement à la livraison de votre logement.
À noter : vous ne payez que l’assurance décès invalidité à l’acceptation de l’offre de prêt ou lors de la signature de l’acte authentique.
L’appel de fonds 
Le financement d’un logement en VEFA est dépendant de l’avancée des travaux. Il est fractionné tout au long de cette période. Pour cette raison, le paiement s’effectue en plusieurs fois. Afin de continuer la construction de votre bien, votre promoteur va faire plusieurs appels de fonds directement auprès de votre banque. Voici les plafonds fixés par la loi :
- 35 % à l’achèvement des fondations 
- 70 % à la mise hors d’eau (bien étanche à la pluie)
- 95 % à la fin du chantier 
- 100 % à la remise des clés. 
Ce versement progressif ne requiert aucune action de votre part. C’est le promoteur qui en a la charge. Afin de débloquer les fonds, il devra fournir une attestation de réalisation de travaux auprès de votre banque pour démontrer ce qui a déjà été réalisé.