Pourquoi s’installer à Couëron ?
À une dizaine de kilomètres de Nantes, Couëron bénéficie d’un réseau de transports bien organisé permettant les déplacements à vélo et en train, offrant ainsi une alternative intéressante à la voiture. La commune est desservie par 4 lignes de bus du réseau TAN et par la ligne 350 du service de transports régional Aleop. Un service de transports scolaires géré par Nantes métropole dessert les écoles maternelles, élémentaires et secondaires publiques et privées du territoire.
La commune bénéficie également de sa propre gare ferroviaire desservie par le TER Pays de la Loire. De plus, un bac permet de relier Couëron sur la rive droite de la Loire au Pellerin, localisé sur la rive gauche.
Du côté économique, la principale activité concerne les secteurs tertiaire et artisanal. Couëron dispose d’une activité commerciale de belle envergure, portée par l’association des commerçants et artisans. Cette organisation vise à développer et entretenir le dynamisme de la commune et à maintenir la qualité des commerces de proximité. Plusieurs zones d’activités (la ZAC des Hauts-Couëron, le centre-ville et la Chabossière) sont également implantées sur le territoire au sein duquel plusieurs entreprises ont établi leur siège comme NGK et Sodikart.
Les infrastructures de services sont également présentes sur le territoire. Vous y trouverez :
- Des crèches, notamment dans le centre-ville et à la Chabossière
- Cinq écoles maternelles et six écoles élémentaires
- Un théâtre
- Des équipements sportifs (stades, gymnases, vélodrome, piscine, pistes d’athlétisme et bien d’autres)
- Une médiathèque
- Plusieurs centres d’éducation artistique.
La ville organise d’ailleurs des spectacles vivants, des concerts et des manifestations culturelles plusieurs fois par an.
Depuis 2008, la commune a mis en place des actions ciblées de développement durable afin de garantir un cadre de vie sain pour les habitants. Mobilités douces, consommation locale, éco-événements et projets éco-responsables fleurissent régulièrement sur la commune pour permettre à tous de s’impliquer dans la voie de l’écologie.