Dans le département du Val-d’Oise, à une quarantaine de kilomètres de Paris via l’autoroute A15, Cergy, appelée "ville nature", bénéficie d’une situation idéale, loin de l’effervescence de la capitale. De taille moyenne, cette ville de plus de 66 000 habitants dispose d’un immobilier de qualité, avec des prix plus bas que dans le reste du département. Ainsi, on y retrouve bon nombre d'appartements neufs.
Commune de la banlieue parisienne, Cergy a tous les atouts pour devenir une grande ville à part entière. En plus d’être un vrai territoire dynamique, elle s’impose comme un coin tranquille où il fait bon vivre. La commune est notamment célèbre pour avoir hébergé l’acteur français Gérard Philippe.
La proximité de la capitale
Limitrophe d’Osny, de Neuville-sur-Oise, de Courdimanche, de Vauréal et de Pontoise, Cergy est traversée par l’autoroute A15 et des axes routiers nationaux et départementaux. Elle est desservie par plusieurs lignes de bus — certains climatisés —, la ligne L du Transilien et la ligne A du RER. Celle-ci permet notamment de rejoindre La Défense, Châtelet ou Paris-Gare-de-Lyon. Elle possède aussi des lignes express pour les déplacements interdépartementaux. Depuis Cergy, il est possible de rejoindre Paris en voiture en un peu plus d’une heure, via l’A15.
Un cadre de vie paisible
Vous êtes à la recherche d'un cadre de vie conciliant campagne et esprit d'une ville ? Avec une population en forte croissance depuis les années 1970, Cergy continue d’attirer de plus en plus d’investisseurs. Cossue et arborée, cette ancienne commune historique du domaine royal, bordée par l’Oise, possède le charme typique d’un village rural. Avec sa vieille ville et ses trois hameaux, elle offre aussi de belles possibilités de promenades au grand air sur ses 170 hectares d’espaces boisés. Elle attire de plus en plus de familles grâce à ses dizaines d’hectares d’étangs et l’île de loisirs de Cergy-Pontoise, une base située sur l’Oise qui invite à la détente et à la découverte. On peut notamment y pratiquer du surf, du pédalo, du rafting et du téléski nautique, ou simplement se prélasser sur ses plages.
Une forte empreinte historique
Ancrée à l’Histoire de France et à l’époque féodale en particulier, la ville nature est aussi célèbre pour avoir accueilli un combat de la guerre de Cent Ans, au XVe siècle. Ses trois monuments historiques classés — l’église Saint-Christophe, la porte fortifiée du prieuré et le menhir de Gency, seuls vestiges de la période néolithique — lui confèrent également un charme pittoresque. La ville vaut également le détour pour les autres curiosités de son patrimoine, comme la niche à statue de saint, son ancienne chapelle de Gency et ses vieux lavoirs. Réalisé sous le Second Empire, le jardin du château de Gency vaut le détour. Composé de vergers et de pâturages, il est une version miniature du parc des Buttes-Chaumont, à Paris.
De nombreuses commodités
Cergy, qui fait partie de l’Académie de Versailles, comprend plusieurs écoles, cinq collèges et trois lycées. Ville universitaire avec le campus de la faculté de Cergy-Pontoise, elle abrite également plusieurs grandes écoles d’enseignement supérieur, dont le Collège ostéopathique européen, et un IUT. Dotée d’une résidence pour séniors, elle offre également de nombreux espaces culturels à ses habitants : la ville possède des cinémas et médiathèques, plusieurs théâtres, un centre musical municipal ainsi qu’un centre de formation de danse. Au niveau des loisirs, la commune offre un large panel d’activités à ses habitants. Outre plusieurs complexes sportifs et piscines, elle dispose d’un golf, d’une île de loisirs et de l’Aren’Ice, une patinoire et salle de spectacle qui est également le temple français du hockey sur glace.