Ville vivante et animée, Bagneux possède plusieurs services de proximité et de nombreux restaurants de qualité ponctuent ses différents quartiers. La ville compte plusieurs monuments historiques, ce qui ravit les amateurs d’art et de belles façades. Les sportifs trouvent aussi leur bonheur à Bagneux, avec divers stades :
- René Rousseau
- Albert-Petit
- Pierre-Sémard
- Port-Talbot
Mais ce n’est pas tout, ils trouvent également 11 courts de tennis, une piscine et des gymnases :
- Jean-Guimier
- Paul-Eluard
- Janine-Jambu
Non loin de Bagneux, ne manquez pas de vous promener au cœur de la forêt domaniale de Meudon. Le château-musée départemental de Sceaux mérite aussi un détour, tandis que la Folie Desmares, à Châtillon, vous dépaysera le temps d’un après-midi.
Bagneux, une ville verte ?
Bagneux se pare de nombreux espaces verts très diversifiés. La ville consacre en effet pas loin de 47 hectares à ses parcs et à ses jardins. En investissant dans l’immobilier neuf à Bagneux, vous n’aurez que l’embarras du choix pour aller prendre l’air et vous promener en famille, les offres sont multiples ! Parc Gabriel-Cosson, parc Richelieu, parc paysager François-Mitterrand, la ligne Coulée Verte, parc du Puits-Saint-Etienne… Vous comprendrez vite pourquoi Bagneux est considérée comme une Ville Fleurie. La commune accueille aussi plusieurs ruches, occupées par des colonies d’abeilles qui produisent un délicieux miel. Bagneux a également mis en place l’éco-pâturage dans ses friches fermées.
Bagneaux, un emplacement idéal
Située à seulement 40 minutes en voiture de Paris, Bagneux attire de nombreux actifs et entrepreneurs, mais aussi des étudiants. Ils peuvent en effet emprunter le RER B pour rejoindre la capitale tout en profitant d’un cadre de vie plus tranquille. Bagneux se trouve aussi à proximité du pôle d’Arcueil-Cachan, qui accueille plusieurs grandes infrastructures d’enseignement supérieur : ENS Cachan, IUT Cachan, ESTP, etc.
Quelles sont les infrastructures culturelles de la ville de Bagneux ?
Bagneux comprend de nombreux équipements culturels. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! Vous pourrez inscrire vos enfants au conservatoire de musique et de danse, réputé pour son excellent niveau. Il y a également un grand musée, une médiathèque complète (Louis-Aragon) avec un large choix d’ouvrages, une maison des arts, deux centres sociaux et culturels (Fontaine-Gueffier et Jacques-Prévert) ou encore un centre des arts du cirque et des cultures émergentes. Le cinéma se trouve au théâtre Victor-Hugo. De plus, la ville organise tout au long de l’année plusieurs événements : la fête des vendanges en septembre, le festival Auteurs en actes en novembre et un festival de cirque en juin.
Que faire à Bagneux ?
Une chose est certaine, lors de votre projet de recherche, quel que soit le quartier dans lequel vous comptez acheter votre logement, vous ne vous ennuierez pas à Bagneux ! Commencez par la visite de l’église Saint-Hermeland, qui date du XIIe siècle. Quant au gnomon, il orne le parc de la maison de Richelieu. L’ancien presbytère, également appelé la maison Masséna, mérite aussi un détour. Ne manquez pas non plus l’hôtel de Chevreuse, la place Dampierre ou le clos des Sources. Vous aimez l’art ? Allez admirer la décoration du groupe scolaire des Blains, réalisée par le peintre André Fougeron.
Comment fonctionnent les transports en commun de Bagneux ?
La ville de Bagneux est très bien desservie par son réseau de transports en commun. Située non loin de la porte d’Orléans, elle accueille en effet plusieurs lignes de bus, un service de bus de nuit (Noctilien, 47 lignes), deux stations de RER B et 5 stations de Vélib’. En projet, deux lignes de métro (la 4 et la 15) arriveront bientôt à Bagneux, afin de relier encore mieux la ville à la capitale. Bagneux est également située le long de la RD 920, ce qui facilite son accès par la route.
Quelles sont les spécificités du marché immobilier de Bagneux ?
Lorsque vous acheter un logement neuf, vous pouvez bénéficier sous certains critères d'un prêt à taux zéro (PTZ) pour vous aider à financer votre achat.
Bagneux affiche des tarifs immobiliers très abordables et fait partie des villes les moins chères de toute la région Île-de-France. Ce n’est pas pour rien si ses biens neufs comme des appartements neufs sont si prisés par les nouveaux arrivants ! Toutefois, le prix de l’immobilier tend peu à peu à augmenter, car Bagneux fait construire de nombreux logements avec terrasses, tout en démolissant les anciens immeubles HLM. C’est du côté de la Rue des Fossés que vous pourrez réaliser l’achat immobilier le plus avantageux comme une maison neuve. De plus, vous serez très bien situé à côté de tous les services de proximité. Vous pouvez aussi acheter un terrain et commencer la construction d'une maison neuve qui sera votre résidence principale.