À quoi ressemble le marché immobilier d’Argenteuil ?
Bien que le prix de son immobilier soit plus élevé que dans le reste du Val-d’Oise (3500 euros, contre 3200 euros en moyenne dans le département), la ville de Claude Monet continue de séduire des jeunes couples, des familles, mais aussi des retraités. Vous êtes à la recherche d'un logement aux portes de Paris ? Grâce à sa grande proximité de Paris, elle est surtout prisée des actifs souhaitant vivre à quelques kilomètres de la capitale.
Une population jeune et familiale
Argenteuil attire peu d’investisseurs recherchant une résidence secondaire. Sa population se compose majoritairement de familles et de célibataires, pour un âge moyen de 35 ans. La plupart des acquéreurs recherchent des appartements de type T3. En revanche, très peu d’entre eux souhaitent vivre dans un logement d’une superficie supérieure à 100 mètres carrés.
Un parc immobilier varié
Du centre-ville aux quartiers périphériques, Argenteuil propose un large panel de biens immobiliers à la vente. Si le cœur de la commune regorge d’appartements anciens, à deux pas des principaux monuments historiques, le secteur Orgemont-Volombert séduit, quant à lui, davantage de familles. Cette zone pavillonnaire assez calme dispose d’une vie de quartier animée avec de nombreux commerces de proximité. Elle propose notamment des appartements ainsi que des maisons de village à l’achat. À l’ouest, dans le secteur de Val-d’Argenteuil se trouvent de grands immeubles, tandis que la zone des Coteaux, plus résidentielle, dispose de charmantes villas avec vue sur le quartier de la Défense.
Notez que vous pouvez être éligible à un dispositif fiscal ( ptz: prêt à taux zéro, loi Pinel, TVA à taux réduit). En effet, l'achat d'une maison, d'un appartement ou d'un programme neuf permet dans certains cas d'obtenir TVA réduite. Réfléchissez à votre budget maximum global pour votre projet immobilier (appartement, maison ou programme immobilier), en prenant en compte les frais de notaire. Ces derniers peuvent aussi être réduits sous certaines conditions.
De nombreux chantiers en cours de développement
Résolument tournée vers l’avenir, Argenteuil met en œuvre plusieurs projets d’urbanisme pour moderniser ses différents secteurs. Parmi eux, l’optimisation des bords de Seine, au sud du Val-Notre-Dame, qui implique la rénovation d’anciens logements et la création de nouveaux ( les Jardins Balzac par exemple). Le quartier sera également réaménagé pour accueillir de nombreux espaces paysagers, ainsi qu’une promenade sécurisée sur les bords de Seine, pour faciliter l’accès aux piétons, vélos et trottinettes. D’anciennes friches sont aussi en cours de réhabilitation : c’est notamment le cas du programme Urban Valley, un parc d’activités ouvert sur la Seine, en plein cœur d’un parc arboré, qui accueillera des bureaux, des ateliers et un restaurant d’entreprise.