Quels sont les frais de gestion locative ?

Quels sont les frais de gestion locative ?

Dans le cadre d’une gestion locative déléguée, des frais sont facturés par le mandataire pour assurer sa rémunération. Les frais de gestion regroupent l’ensemble des prestations réalisées dans le cadre de la location du bien immobilier. Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les frais de gestion locative.

Les frais de gestion locative, qu'est-ce que c'est ?

La gestion locative déléguée consiste à confier la location de son logement à un professionnel, par le biais d'un mandat de gestion. Le mandataire a alors la responsabilité d'assurer le bon déroulement de la location du bien, en respectant scrupuleusement le contrat signé. Cela vaut aussi bien pour un logement vide que pour un logement meublé.

Les frais de gestion locative servent à rémunérer le travail effectué par le gestionnaire au profit du propriétaire. Le tarif inclut donc l'ensemble des prestations proposées par le professionnel : recherche du locataire, états des lieux, récupération des loyers, etc.

En quoi consiste exactement la gestion locative ?

La gestion locative implique de louer le bien immobilier, mais également d’assurer le bon déroulement de la location. Ainsi, le mandataire est amené à gérer les éventuelles situations imprévues : un retard de paiement, des dégradations, un conflit impliquant la copropriété, etc. Parmi les démarches réalisées par le gestionnaire immobilier, on peut notamment citer : 

  • Réaliser une étude locative afin de connaître le loyer idéal à appliquer ; 
  • Publier les annonces pour trouver un locataire fiable et sérieux et effectuer les visites ; 
  • Réaliser l’état des lieux ainsi que la signature du bail de location ; 
  • Collecter les loyers et s’assurer du paiement en bonne et due forme ; 
  • Gérer les éventuelles réparations - avec l’aval du propriétaire - et régler les litiges s’il y en a.

Quels sont les différents frais de gestion locative ?

Lors d’une gestion locative, le mandataire est amené à facturer plusieurs types de frais. Les principaux sont : 

  • Les honoraires de gestion, qui correspondent au temps passé à gérer la location du bien ; 
  • La rédaction des actes, dont fait partie le bail de location ; 
  • La réalisation des états des lieux, très importante lors d'une location.

Le mandat de gestion doit préciser l’ensemble des prestations réalisées et leur tarif. Il convient donc de vérifier qu’il ne manque rien, mais également que toutes les tâches incluses vous seront vraiment utiles.

Enfin, le mandataire doit également vous facturer la TVA au taux normal : 20 %. Pour rappel, la taxe sur la valeur ajoutée est collectée par le professionnel, mais directement reversée à l’État.

Faut-il souscrire une assurance loyer impayé en gestion locative ?

En déléguant la gestion locative de votre bien immobilier, vous aurez la possibilité de souscrire une assurance loyer impayé. Celle-ci vous permettra d'être indemnisé(e) si votre locataire ne payait pas son dû. Souvent, cette assurance comporte d’autres garanties : charges impayées, dégradations, protection juridique, vacance locative, etc. 

L’assurance loyer impayé n’est pas obligatoire, mais elle est très utile pour réduire les risques locatifs. Si vous optez pour cette assurance, quelques frais s’ajouteront nécessairement. Les frais d’assurance loyer impayé dépendent du montant du loyer, et représentent généralement entre 2,5 et 5 % de ce dernier.

Cela dit, la plupart des gestionnaires vous feront une offre préférentielle si vous décidez d’opter pour une assurance loyer impayé.

Combien coûte la gestion locative d'un bien ?

Vous l’aurez compris : selon le professionnel auquel vous confiez la gestion de votre bien ainsi que les prestations souhaitées, le prix de la gestion locative peut grandement varier. Par ailleurs, le montant des frais de gestion est librement fixé par le professionnel. Dans les villes où le marché est très tendu, les prix sont naturellement plus élevés que dans les petites communes.

Pour des prestations classiques, le tarif de gestion locative représente généralement entre 5 et 10 % du loyer TTC. Ceci dit, certaines questions peuvent se poser : le propriétaire doit-il payer l’ensemble des frais de gestion ? Comment réduire les frais de gestion ? Peut-on les déduire des loyers perçus ? Voici les réponses.

QUI PAIE LES FRAIS DE GESTION LOCATIVE ?

Sans grande surprise, c'est au propriétaire de régler la majeure partie des frais de gestion locative pour son bien. En revanche, il est toujours possible de partager les frais de certaines prestations avec le locataire. 

C'est par exemple le cas de la visite du logement, de la rédaction du bail ou encore des frais liés à la constitution du dossier. Néanmoins, cela vaut uniquement pour la rédaction du premier bail, et non pour son renouvellement.

LES FRAIS DE GESTION LOCATIVE PEUVENT-ILS ÊTRE DÉDUITS ?

Que le logement soit loué vide ou meublé, les frais de gestion font partie des charges pouvant être déduites de l’impôt sur le revenu. Il en va de même pour les frais de procédure, en cas de litige avec un locataire. Pour pouvoir déduire les frais de gestion et toutes  les autres charges, vous devez d’abord informer l’administration fiscale que vous souhaitez payer vos impôts « au réel ». 

À défaut, vous serez soumis(e) au régime micro-foncier (location vide) ou micro-BIC (location meublée), et bénéficierez automatiquement d’un abattement : 30 % des loyers en micro-foncier, et 50 % en micro-BIC.

COMMENT PAYER MOINS DE FRAIS DE GESTION LOCATIVE ?

Nous l’avons vu : le montant des frais de gestion varie fortement d’un contrat à l’autre. Ainsi, pour payer le minimum de frais, l’idéal consiste à comparer les différents professionnels : leur réputation, les prestations proposées et le tarif.

Bien évidemment, il est également possible de négocier auprès du professionnel. C’est notamment le cas s’il existe des prestations que vous souhaitez réaliser vous-même : collecter les loyers, gérer les réparations du bien, réaliser les visites, etc. 

Dans le cadre d’un mandat de gestion, tout peut être négocié et les prix peuvent très bien varier du simple au double. Mais évidemment, l’objectif de la gestion déléguée est de vous faire gagner du temps et de vous libérer l’esprit.

Est-il plus intéressant d'effectuer la gestion locative soi-même ?

Vous avez du temps libre et vous souhaitez maximiser votre rendement en réduisant les frais ? Sachez qu’il est parfaitement possible d’effectuer la gestion locative par vos propres moyens. Outre l’avantage de ne plus payer de frais de gestion, cette solution permet d’avoir un meilleur contact avec le locataire et un contrôle total sur la location.

En revanche, réaliser vous-même la gestion locative peut être assez chronophage. Vous aurez besoin d’être suffisamment disponible pour réaliser les différentes démarches. C’est encore plus vrai si vous possédez plusieurs biens, auquel cas, la gestion deviendra une activité à part entière.

Pour gagner du temps dans la gestion locative, vous pouvez utiliser un logiciel dédié ou déléguer certaines tâches - comme la comptabilité - à une agence en ligne.

Gestion locative et loi Pinel : ce qu’il faut savoir

Lorsque l'on achète un logement neuf afin de souscrire à la loi Pinel, il existe un certain nombre de conditions à respecter. Parmi elles, citons notamment : 

  • Louer le logement à un locataire ne dépassant pas le plafond de revenus défini selon la zone ;
  • Appliquer un loyer respectant les plafonds également définis par la zone ; 
  • Louer le logement sur une période de 6, 9 ou 12 ans selon la période d'engagement choisie ;
  • Entre deux locations, ne pas dépasser une période de vacance de 12 mois.

Le non-respect de l’une de ces règles peut entraîner l’arrêt du dispositif, et donc l’annulation de tous les avantages fiscaux obtenus jusqu’alors. Ainsi, déléguer la gestion en loi Pinel constitue un gage de sérénité : vous n’aurez pas à vous soucier vous-même des règles de la location.

Promoteur en immobilier neuf, Quartus Résidentiel vous propose un large choix de programmes neufs. Si vous souhaitez investir et défiscaliser par le biais de la loi Pinel, nous saurons répondre à vos attentes.

Gestion locative et résidence de services : quelles spécificités ?

Vous souhaitez investir dans une résidence de services, destinée aux étudiants, aux séniors ou encore aux touristes ? Dans ce cas, vous devrez nécessairement faire appel à un gestionnaire. En effet, les logements situés dans ces résidences sont toujours gérés par un mandataire, et c’est d’ailleurs l’un de leurs plus grands atouts. 

Le mandataire d’une résidence gérée est un expert : il connaît parfaitement le marché en question. Aussi, il sait parfaitement assurer la gestion du logement et des prestations proposées. Son rôle consiste à trouver les locataires, entretenir les locaux, gérer les services offerts par la résidence et verser les loyers aux bailleurs, c'est-à-dire vous.

Le montant des frais de gestion peut varier selon la résidence et le gestionnaire. Cependant, la rentabilité nette des résidences gérées est le plus souvent comprise entre 3 et 5 % par an. En outre, le dispositif Censi-Bouvard vous permettra de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 11 % du prix HT du bien. Cette réduction s’étale sur 9 ans. Si l'exploitant de la résidence propose au moins 3 services (outre l'hébergement), la TVA peut également être récupérée.