Quelle ville pour un investissement locatif ?

Quelle ville pour un investissement locatif ?

Quand on souhaite investir dans l’immobilier, le choix de la ville joue un rôle majeur. En effet, chaque commune possède ses atouts, son marché et ses profils d’habitants. Aussi, certaines villes se démarquent amplement par les opportunités qu’elles offrent en matière de location immobilière. Vous souhaitez réaliser un investissement locatif dans l’immobilier neuf ? Voici notre top 10 des villes pour investir dans l’immobilier...

 

Nantes

Située dans l'ouest de la France, au sud du Massif armoricain, Nantes est l'une des villes françaises les plus prisées par les investisseurs. Elle compte environ 320 000 habitants. Réputée pour ses nombreux espaces verts, son style architectural, son patrimoine historique et son dynamisme, la ville de Nantes jouit d'un marché immobilier particulièrement tendu. 

Nantes dispose d’infrastructures performantes, notamment en ce qui concerne les transports en commun. Depuis la Cité des Ducs, Paris n’est qu’à 2 h de TGV. Souvent primée en raison de sa qualité de vie et ses innovations, Nantes est une ville tournée vers le futur. Aussi, de nombreux projets de réaménagement sont en cours et plusieurs nouveaux quartiers voient le jour : la Route de Vannes, Doulon-Gohards, et bien d’autres encore. Investir à Nantes, c’est parier sur l’avenir.

Par ailleurs, Nantes est située en zone B1 Pinel. Il est donc possible d’obtenir une réduction d’impôts en investissant dans un logement neuf. Promoteur en immobilier neuf, Quartus Résidentiel vous propose régulièrement des programmes à Nantes.

Rennes

Préfecture de la Bretagne et du département Ille-et-Vilaine, Rennes accueille près de 220 000 habitants. Riche de son histoire, cette ville médiévale attire de nombreux touristes chaque année. Tous viennent admirer les monuments emblématiques de la Ville Rouge, comme la cathédrale Saint-Pierre, la basilique Saint-Sauveur, les portes mordelaises ou encore la fameuse place Sainte-Anne.

Mais Rennes est loin d'être une ville figée dans le passé. Bien au contraire, elle ouvre grand la porte à l'innovation, notamment avec la création des quartiers Beauregard, Pont Péan, Le Lindon ou encore Les Hautes Perrières. Rennes est, en outre, une ville universitaire qui est régulièrement citée parmi les communes où il fait bon étudier.

Classée en zone B1 Pinel, Rennes jouit d’un marché immobilier assez tendu. La demande locative y est particulièrement forte, et les opportunités sont nombreuses.

Toulouse

Située dans le sud-ouest de la France, la ville de Toulouse est le chef-lieu de la région Occitanie. Elle est réputée pour son architecture exceptionnelle, qui lui a valu le surnom de Ville Rose. Toulouse se démarque également par son ambiance festive et sa culture typiquement occitane. 

Toulouse est, en outre, une ville particulièrement dynamique. Technopole européenne, elle accueille de nombreuses industries dans des secteurs variés : le spatial, l'aéronautique, l'informatique, etc. Par ailleurs, Toulouse est bien connue comme une commune universitaire. Dotée d'excellents établissements, elle n'accueille pas moins de 94 000 étudiants, ce qui en fait la 4e ville étudiante de France. Quand on souhaite investir à Toulouse, les étudiants représentent une excellente cible.

Comme Nantes, la ville de Toulouse se trouve en zone B1, car elle est considérée comme tendue. Elle est donc éligible à la loi Pinel, ce qui représente une aubaine pour les investisseurs.

Lyon

Avec environ 530 000 habitants, Lyon est la 3e plus grande ville de France. Elle est également la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bénéficiant d'un excellent emplacement, la ville de Lyon est souvent considérée comme le carrefour géographique de l'Hexagone. Bercée par le Rhône, le Beaujolais et la Saône, la commune de Lyon offre également d'un cadre de vie idéal. Elle est bien sûr très réputée pour son histoire, son architecture, sa culture et ses nombreuses animations.

Lyon est une ville extrêmement dynamique, qui attire une multitude d’entreprises : plus de 140 000 structures sont présentes dans la commune. Son confort de vie attire également de nombreux étudiants, qui représentent plus de 15 % de la population de Lyon.

Compte tenu de sa forte attractivité, Lyon jouit d’un marché immobilier très tendu. Elle se situe en zone A Pinel, permettant d’appliquer des loyers élevés tout en profitant de la défiscalisation offerte par le dispositif.

Angers

Située dans l'ouest de la France, la ville d'Angers est la capitale historique de la province d'Anjou. Avec plus de 150 000 habitants, elle constitue la 2e ville la plus peuplée des Pays de la Loire. La commune est réputée pour son confort, son dynamisme économique et la qualité de ses infrastructures. 

Parmi les plus grands atouts de la ville, on peut notamment citer son réseau de transports, qui inclut le TGV. En outre, l’aéroport international d’Angers-Loire ne se trouve qu’à une vingtaine de kilomètres de la ville, sur la commune de Marcé.

Ville d'Art et d'Histoire, Angers est célèbre pour ses multiples musées et ses monuments. Parmi eux, on peut citer le château du Roi René ou encore le château de Pignerolle qui accueille le musée européen de la communication. Ainsi, Angers plaît particulièrement aux étudiants ainsi qu’aux touristes. Notez qu’Angers se trouve en zone B1 Pinel et que de nombreux programmes neufs sont en cours dans la ville.

Bordeaux

Préfecture de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde, Bordeaux est une ville d'environ 260 000 habitants. Elle fut la capitale historique de la Gaule aquitaine, puis du duché d'Aquitaine. Ainsi, la ville a hérité d'un patrimoine architectural exceptionnel ainsi que de monuments célèbres. Parmi eux, la place de la Bourse est réputée dans toute l'Europe, notamment parce qu'elle accueille le plus grand miroir d'eau du monde. En outre, 400 monuments historiques sont présents dans la ville.

En plus d'être une destination touristique internationale, Bordeaux est réputée pour son dynamisme économique et sa culture. On la connaît par exemple pour ses vins d'exception et sa gastronomie. Bordeaux est également un pôle majeur du secteur aéronautique et spatial, ainsi que de l'enseignement supérieur et de la recherche. Son université compte environ 100 000 étudiants, ce qui en fait l'une des principales villes universitaires de France.

Forte de tous ses atouts, Bordeaux est un excellent choix pour investir dans l’immobilier. Tournée vers l’avenir, la ville dirige de nombreux projets. Aussi, de multiples programmes neufs sont en cours.

Montpellier

Préfecture du département de l'Hérault, Montpellier se trouve en région Occitanie. Avec environ 300 000 habitants, Montpellier est la 3e plus grande ville de l'axe méditerranéen, après Marseille et Nice. Montpellier jouit d'une démographie très encourageante : elle fait partie des rares grandes villes à avoir vu leur population augmenter annuellement - sans interruption - depuis 1945.

Pour les investisseurs, les atouts de Montpellier sont très nombreux. On peut par exemple citer son économie dynamique, principalement axée vers les secteurs du tertiaire supérieur : la santé, l'environnement, les technologies de l'information, les biotechnologies, etc. 

En outre, contre tenu de son cadre de vie, Montpellier attire fortement les jeunes actifs. Les étudiants sont également intéressés par l’excellente l’offre universitaire de la ville. Enfin, Montpellier a pour atout d’être située en zone A Pinel.

Lille

Peuplée de 235 000 habitants et au cœur d'une agglomération de 1 050 000 habitants, Lille est la préfecture du département du Nord, mais aussi de la région Haut-de-France. Surnommée la capitale des Flandres, Lille jouit d'un passé particulièrement riche, ce qui lui a valu le label de Ville d'Art et d'Histoire. Outre ses nombreux monuments, Lille jouit d'une culture exceptionnelle, avec de multiples musées et salles de spectacle. En 2004, elle a donc été désignée Capitale Européenne de la Culture.

Moderne et très bien équipée, la préfecture des Hauts-de-France jouit d'un fort dynamisme économique. En outre, elle a l'avantage de se situer au cœur de l'Europe. Son excellent réseau de transports permet aux habitants de rallier Paris en 1 h, Bruxelles en 35 mn et Londres en 1 h. Là encore, la ville attire un grand nombre d’étudiants, ce qui offre de belles opportunités pour un investissement locatif.

Brest

Située dans le Finistère, Brest compte environ 140 000 habitants. Elle est principalement connue pour son port militaire, son histoire particulièrement riche et son université. Brest n'accueille pas moins de 29 000 étudiants. Fortement impactée par la Seconde Guerre mondiale, la Cité du Ponant a dû mener une importante politique de reconstruction.

Ainsi, le centre-ville a été presque entièrement renouvelé, et la périphérie brestoise est particulièrement moderne. Cet élan contemporain a fortement contribué au dynamisme actuel de la ville, qui est pleinement ancrée dans notre époque et tournée vers l’avenir. Accueillant de nombreux programmes d’immobilier neuf, Brest est située en zone B Pinel.

Strasbourg

Chef-lieu du Grand Est et préfecture du Bas-Rhin, Strasbourg est l'une des 3 capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg. Elle accueille environ 290 000 habitants, et jouit d'une démographie très encourageante. Pour cause, Strasbourg est une ville particulièrement attractive. Outre son emplacement idéal et son excellent réseau de transports, la ville jouit de plusieurs atouts majeurs.

Elle dispose notamment d’un patrimoine historique particulièrement riche et donc d’une forte attractivité touristique. En outre, elle possède une économie très dynamique avec plusieurs pôles de compétitivité : le véhicule du futur, les fibres d'écomatériaux ou encore les innovations thérapeutiques. 

Très prometteuse, la ville de Strasbourg offre de belles opportunités aux investisseurs immobiliers.