Quelle cave à vin choisir ?
La conservation du vin est tout un art, il doit vieillir dans des conditions particulières pour se bonifier. Pour cela, quelques règles de base de conservation sont à respecter comme :
- Une température située entre 10 et 15° ;
- Une hygrométrie située entre 50 et 80% ;
- De l’obscurité ;
- Une bonne aération ;
- Une absence de vibration.
Ainsi un large choix de caves à vin électriques s’offre à vous, de toutes tailles, design et à tous les prix. Néanmoins, vous devez sélectionner le type de caves selon vos besoins, à savoir :
- La cave de vieillissement: elle est à privilégier si vous possédez grands crus à conserver. Elle est généralement dotée d’une porte pleine pour protéger le vin de la lumière. Selon la taille de la cave, elle peut être équipée d’un registre de cave afin de recenser facilement les bouteilles en stock. Ainsi vous pouvez aisément gérer les rotations de vos millésimes !
- La cave mixte : cette cave est conçue comme une cave de vieillissement, mais elle dispose de compartiments séparés destinés aux vins à déguster. Ainsi vous pouvez allier conservation, chambrage ou rafraîchissement des bouteilles que vous souhaitez servir.
- La cave de service : cette cave est destinée au vin à déguster dans les quelques semaines ou avant un repas. En effet, la température de conservation est située entre 10 et 14°, mais il ne se boit pas forcément à cette température. La cave de service est alors dotée de plusieurs compartiments à des températures différentes permettant de chambrer ou rafraîchir vos bouteilles. Généralement plus petites, elles peuvent facilement s’installer dans la cuisine ou encore le salon.
Vous l’aurez compris, l’achat d’une cave à vin dépend de vos besoins, de votre place, mais aussi de votre budget.
Où installer une cave à vin chez soi ?
Un vin se déguste à une bonne température pour sentir tous les arômes. Ainsi, vous devez installer votre cave à vin dans un endroit qui permettra la bonne conservation de vos bouteilles de vin.
Par conséquent, choisissez un endroit dégagé et aéré avec un espace minimum de 10cm entre le mur et la paroi arrière de la cave à vin électrique. En outre, éloignez la cave de toute source de chaleur et d’humidité. Pour finir, la pièce doit être à température ambiante au risque de perturber le bon fonctionnement de la cave à vin et d’altérer vos bouteilles.
En effet, l’idéal est de placer votre cave à vin dans un lieu frais afin de limiter la consommation d’énergie. Cela peut donc être l’arrière d’une cuisine ou encore une buanderie par exemple. SI vous souhaitez installer votre cave à vin dans la cuisine ou le salon, veillez à l’éloigner des radiateurs, de la cheminée, du four et autres plaques de cuisson.
Mais le meilleur choix pour installer une cave à vin chez vous reste le sous-sol. Surtout si vous désirez en conserver une grande quantité ! Un garage ou une cave réunit les conditions optimales de températures et de lumières. Il ne vous restera plus qu’à acheter vos millésimes et les faire bonifier en attendant de les déguster lors d’un bon repas gastronomique…