La commune de Romainville compte 16 écoles. Il y a 7 maternelles (Marcel-Cachin, Maryse-Bastié, Véronique & Florestan, Jean-Charcot, etc.), 8 écoles élémentaires (Fraternité, Gabriel-Péri, Henri-Barbusse, etc.) et 1 école primaire (Hannah-Arendt). Romainville possède également deux collèges publics (Gustave-Courbet et Pierre-André-Houël) et un lycée professionnel (Liberté).
Si vous optez pour un programme neuf à Romainville, vos enfants pourront donc effectuer tout leur cursus scolaire non loin de chez vous.
Quels sont les espaces verts de Romainville ?
Avec ses plus de 28 mètres carrés de végétalisation par habitant, Romainville est un véritable poumon d’air frais non loin de Paris. Découvrez le parc Simone-Veil, avec son esplanade de 4 000 mètres², sa promenade plantée, son jardin linéaire ouvert aux cyclistes comme aux piétons et son jardin archipel. Quant à la plaine centrale Marcel-Cachin, elle offre une aire de jeux en libre accès, avec des tables de ping-pong, des jeux pour les enfants et même un espace de fitness.
Il y a également le parc de la Sapinière, avec son terrain de basket, et l’ancien parc communal, paradis des joggeurs et des promeneurs.
Les familles adorent aussi le square André-Léonet, avec ses jeux pour les enfants (toboggan, tyrolienne, trampoline, etc.), sa boîte à livres et ses agrès sportifs. Quant au square Duclos, il propose des parcours d’escalade, ses chemins d’équilibre et un grand champignon grimpant !
Quelles sont les infrastructures culturelles de Romainville ?
Entre le cinéma Le Trianon et la médiathèque Romain-Rolland, les amateurs d’art et de culture ne sont pas laissés de côté. Romainville accueille un conservatoire de musique à rayonnement départemental (Nina-Simone), qui fait le bonheur des mélomanes de tous les âges.
Romainville accueille également la fondation Fiminco, qui a pour but d’offrir un espace de création à des artistes venus du monde entier. C’est l’un des plus grands quartiers culturels d’Europe, avec ses 11 000 mètres². L’ancien bâtiment industriel dans lequel se tient la fondation donne beaucoup de prestance à ce gigantesque centre d’art.