À quoi ressemble le marché immobilier du 3e arrondissement de Lyon ?
Le 3e arrondissement de Lyon fait partie des plus chers de la ville. A l'achat, son prix au mètre carré, s’élève à 5200 euros en moyenne, est à peine plus bas que dans le reste de la métropole, où il avoisine les 5400 euros. Composé en majorité d’appartements à la vente, le secteur attire essentiellement des célibataires et des couples, âgés de 33 ans en moyenne. Ils recherchent généralement des appartements de type T3 ou T2. Les biens immobiliers d’une superficie supérieure à 100 mètres carrés sont très peu demandés.
De quartiers animés en coins huppés
Plus propice à la tranquillité, le quartier de Montchat est très arboré. Il regroupe l’essentiel des espaces verts de l’arrondissement, comme les parcs Bazin et Chambovet, mais aussi le Jardin de la Place du Château. Il est également celui où pour un achat, les prix sont les plus élevés : il faut compter près de 5200 euros du mètre carré pour un appartement dans ce secteur. Il séduit particulièrement les familles et les retraités. À l’ouest de l’arrondissement, entre les Halles de Lyon - Paul Bocuse et la Préfecture, les immeubles les plus bourgeois sont prisés des investisseurs aisés. Assez huppée et plus animée, la portion du cours Lafayette, avec ses bouchons lyonnais et ses commerces spécialisés dans la gastronomie locale, attire aussi fins gastronomes et amateurs de bonne chère.
Lors de la recherche pour l'achat d'un logement neuf, vous pourrez profiter d'une TVA réduite de même que des frais de notaire réduits. Il est aussi possible d'acheter des maisons neuves ou des appartements neufs pour un investissement, si vous avez déjà votre résidence principale. Dans la région, vous pouvez aussi réaliser un investissement immobilier dans la périphérie lyonnaise comme à Villeurbanne qui offre des accès à Lyon facilement grâce aux transports. Si investir dans un logement neuf à Lyon 3 ou dans la région vous intéresse, il est possible de bénéficier du PTZ (prêt à taux zéro) sous certaines conditions. Le PTZ fonctionne aussi si vous souhaitez effectuer des travaux dans une maison comme des travaux d'amélioration concernant les performances énergétiques.