Actus de l'immo
2 min

L’immobilier, toujours une valeur refuge ?

L’immobilier reste encore aujourd’hui le placement préféré des Français. Une affirmation confirmée par une étude de l’INSEE publiée le 25 janvier 2023. En effet, elle vient corroborer les chiffres de 2018 comme quoi 58 % des Français sont propriétaires de leur logement et 62 % de leur patrimoine est constitué d’immobilier contre 21 % d’actifs financiers. L’immobilier reste donc une valeur refuge, moins sensible à l’inflation que les placements boursiers. Alors pourquoi l’immobilier reste un placement sécurisé ? Décryptage.

image programme quartus

Pourquoi l’immobilier est bien une valeur sûre

Moins volatil que les marchés financiers, rempart à l’inflation, l’immobilier (la « Pierre ») reste pour la majorité des Français un investissement sur le long terme qui sécurise.

Certes, les placements financiers se révèlent être plus performants, mais restent néanmoins plus risqués. Pour preuve, les crises financières des dernières années confirment la sensibilité des marchés boursiers face à l’inflation. D’autant que l’aspect psychologique et l’aversion au risque sont des critères importants chez les investisseurs.

C’est pourquoi la majorité des Français préfèrent malgré tout un placement aux risques limités. Même si l’immobilier offre un rendement moindre comparé à un portefeuille d’actions diversifiées logé dans un PEA (plan épargne d’actions), il reste une valeur sûre permettant un rendement stable sur le long terme.

image programme quartus

Pourquoi investir dans l’immobilier

La première raison d’investir dans l’immobilier est de se constituer un patrimoine. Ainsi, la priorité pour de nombreux Français est d’être propriétaire de leur résidence principale. Mais un investissement dans la pierre est aussi un moyen efficace de capitaliser son épargne sur le long terme. En outre, il permet de préparer l’avenir plus sereinement, de protéger sa famille et de transmettre un patrimoine à ses enfants.

Ainsi, l’immobilier est et restera une valeur refuge pour les raisons suivantes :

  • La rentabilité d’un investissement locatif: le rendement locatif moyen en France oscille entre 2 et 7 % voire plus dans certains cas. Cependant plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser une opération immobilière performante. Sans oublier que la rentabilité rémunère le risque. Autrement dit, plus le rendement est élevé, plus le risque est élevé. Par exemple, un logement qui offre une grande sécurité comme à Paris résiste aux éventuelles baisses de prix.
  • Réduire ses impôts: la défiscalisation immobilière est un moyen intéressant de réduire la pression fiscale. En effet, des dispositifs dans le neuf et l’ancien permettent d’investir et de bénéficier de réduction d’impôt sous condition. C’est le cas de la loi Pinel, de Normandie, Malraux ou encore de la location meublée avec le statut LMNP (loueur meublé non professionnel). En plus de réduire vos impôts, ces différents dispositifs permettent d’optimiser la performance du placement tout en se constituant un patrimoine !
  • Préparer sa retraite : devenir propriétaire de sa résidence et/ou réaliser un investissement locatif permet d’anticiper sa retraite. En effet, en utilisant le levier de crédit, vous serez libéré des mensualités une fois venu l’âge de la retraite. Ce qui augmente votre pouvoir d’achat et vous permet de percevoir un revenu complémentaire. En outre, vous pouvez revendre un bien et bénéficier d’une plus-value exonérée d’impôt sous condition. Cela permet de financer un déménagement dans une autre région ou un logement en résidence sénior si le besoin se fait ressentir.

Protéger sa famille : être propriétaire de sa résidence principale, permet de protéger sa famille en cas de décès ou d’incapacité. En outre, l’assurance emprunteur prend le relai en cas d’accident de la vie ce qui permet aux conjoints et enfants d’hériter d’un bien sans se soucier du paiement des mensualités.

En bref

En investissant dans l’immobilier, les Français cherchent avant tout la sécurité et le profit sur le long terme. En effet, les placements financiers n’offrent pas la même sérénité et sont plus sensibles aux variations économiques telles que l’inflation. Quant aux produits d’épargne, ils sont certes sécurisés, mais ne permettent pas les opportunités d’optimisation fiscale offerte par l’immobilier.

C’est pourquoi l’immobilier reste toujours aujourd’hui une valeur refuge pour les placements à long terme, et ce malgré la crise actuelle qui secoue l’Europe.

Nos engagements clients

S’ENGAGER POUR UNE ARCHITECTURE DURABLE

QUARTUS propose des emplacements sélectionnés avec soin situés en site urbain. C’est en plaçant l’exigence architecturale au cœur de nos priorités que nous souhaitons participer à fabriquer une ville plus écologique, plus belle, plus accueillante pour une valorisation durable de votre patrimoine.

BIEN CONSTRUIRE POUR BIEN GRANDIR

Votre bien-être est notre priorité. Tous nos espaces sont pensés dans un souci permanent de confort et de santé. Le bien vivre ensemble comme les comportements vertueux et responsables sont encouragés dans tous nos programmes.

ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES

Chaque pratique ou mode constructif qui réduit notre empreinte carbone de manière significative est important. Toutes nos nouvelles opérations intègrent en conception des matériaux biosourcés et géosourcés comme le bois, la terre crue, la paille ou le chanvre

VOUS DONNER LE POUVOIR D’AFFIRMER QUI VOUS ÊTES

Parce que chaque projet est différent et que vous êtes unique, QUARTUS vous accompagne de façon personnalisée tout au long de votre projet immobilier.

PRENDRE SOIN DU VIVANT

La présence de la nature en ville ne se discute pas. Qu’elle soit sur votre balcon ou en cœur d’ilot, la biodiversité est un bien précieux qu’il faut préserver et favoriser. C’est dans cette perspective que QUARTUS s’engage de manière concrète et mesurable.